LE PALAIS DE L’ISLE ET L’OMBRE DU CHÂTEAU-BRANLANT

Le Palais :
Holà ! Quel est donc ce fantôme ?
Est-ce un esprit ? Un sylphe ? Un gnome ?
Un revenant ?
Tiens ! On dirait l’ombre geignante
De feu la baraque branlante
Du pont Morand !

Le Château-branlant :
Baraque, toi : vieille carcasse,
Bien moins que toi la pie jacasse,
Château j’étais.

Le Palais :
Château… cette bicoque étique ?

Le Château-branlant :
Ton nom, monstre à torse athlétique ?

Le Palais :
Je suis le Palais.

Le Château-branlant :
Pas laid ça ! Dieux ! Vois ton image
Traits et teint et coupe de visage
Dans l’eau du Thiou !
S’il est figure plus hideuse,
S’il est âme moins ténébreuse
On ne sait où !
Ce fond, ce toit, cette bedaine…

Le Palais :
Vante plutôt cette carène
Qui s’avance fendant les flots.

Le Château-branlant :
Vraiment ! Où sont tes matelots ?

Le Palais :
Ose nier que j’ai quelque mérite !

Le Château-branlant :
Ceux que tu dois aux charmes de ton site
Sans doute ; ailleurs, ce gros tas de moellons
Que serait-il ? Un restant de prisons,
D’asile infect pour vieillards en détresse,
D’impur refuge où sombrait la paresse ;
Pourvoyeur d’échafaud, antre obscur où le droit
Se conformait aux fins d’un procureur adroit,
Bloc informe construit sans art, sans élégance,
Tu n’as rien d’un Palais, pas même l’apparence.
Séjour noir et suspect d’un méchant hobereau
Qu’as-tu de féodal ? Ni herse, ni créneau,
Ni hourds saillants, ni tours, ni combles à tourelles,
Ni planchers à caissons, et tes faces sont telles
Que toute jeune épouse en passant sur ton pont
Se hâte d’abaisser son voile sur son front.
Antre de monnayeur, chambre de tortionnaire,
Désencombre notre Isle : ici tu n’as que faire.

Le Palais :
Oh ! oh ! Prends ce registre et lis, là, combien
De personnes ont dit que la mienne était bien.

Le Château-branlant :
Oh ! Par dérision, les as-tu vu sourire
Dans leur barbe en signant, puis s’esclaffer de rire
Dès qu’ils avaient quitté ton seuil, pauvre naïf !
Les peintres me toisaient d’un regard admiratif,
Moi !

Le Palais :
Moi, je suis classé monument historique,
Et cela me suffit pour donner la réplique
À tous, vilains, manants, qui jasez comme un geai
Quand vous dites qu’on peut de mes os faire un quai
Pour embellir le Thiou. Mon ombre disparue
Voyez-vous les horreurs s’étaler sur la rue ?

Le Château-branlant :
On les fera tomber et ce que nous verrons
C’est au cristal du Thiou se mirer les pigeons.
Quand le Thiou, délivré de tout contact impur,
Aura pu refléter, dans son limpide azur,
Les palais qui viendront sur ses bords se construire,
Qui pourra regretter celui qu’on veut détruire ?

Le Palais :
Ô souvenir si chers, ô sacrés documents !
Ô restes vénérés de notre bon vieux temps…
Etc… etc…

Anonyme, in Le messager, journal du 3 novembre 1955.

Notes :
Vers adressés par un correspondant inconnu à Ion d’la Parire (« Un de la rue Perrière »), pseudo de Marius Ferrero. Ce dernier avait participé aux débats musclés concernant le projet de démolition du Palais de l’Isle et d’une manière plus générale, la rénovation des vieux quartiers de la ville.

« Sur ce pont Morens sont bâties une chapelle dédiée à Saint-Georges et trois habitations de plusieurs étages dont une partie est appuyée sur le pont et l’autre repose sur des piliers de pierre ou de bois fichés dans le Thiou. Ces maisons semblent dater de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle.
Elles sont construites en grande partie en pans de bois avec un remplissage en plâtras, tufs, débris de molasse revêtu d’un enduit. Malgré des piliers bien établis dans le lit de la rivière, l’une d’elles penche fortement d’où le surnom de « château-branlant » donné par les Annéciens à cet ensemble.
Plusieurs expertises et contre-expertises sont faites de 1881 à 1884. Les conclusions sont sans appel : le château-branlant est dans un état de délabrement qui offusque la vue, sa situation en saillie sur le quai entrave la circulation et prive d’air & de soleil les maisons voisines.
Sa démolition est réclamée depuis longtemps par l’opinion publique. En 1885, la ville acquiert finalement les trois « masures antédiluviennes » qu’elle fait démolir dès la fin de l’année suivante. »
Source : Annecy 1860-1918 l’album photos, dans la collection Annecy Mémoire, Archives Municipales de la ville d’Annecy.


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